Déterminée par la gestion et la coordination des activités qui concernent l'importation et l'exportation, la logistique internationale se définit par sa grandeur. Elle consiste ainsi à acheminer les marchandises d'un lieu à un autre dans les meilleures conditions et dans un bref délai. Cette action est sans limite à travers tout le monde. Voulez-vous avoir une logistique internationale et vous cherchez à connaître les spécificités pour sa réussite ? Il vous faut connaître les formalités douanières, les acteurs de ce travail.
Opérations au niveau de la douane
Plusieurs réglementations régissent la gestion de la documentation en matière de logistique internationale. Un exemple parfait est ce qu'on observe chez Ibitek smart parts. Il existe plusieurs documents pour ce faire en fonction de leur but final. Pour définir les termes de vos transactions, vous avez la facture proforma internationale. Pour identifier la provenance et la nature des marchandises, vous avez le certificat d'origine. Afin de détailler le contenu de chaque colis, vous trouverez la liste de colisage. Et comme vous êtes soumis à un déplacement, pour assurer les dommages routiers en son temps, il existe un certificat d'assurance.
Les acteurs au niveau de la logistique
L'organisation du transport des marchandises est gérée par le commissaire. Dans le but de faciliter les charges administratives, le transitaire coordonne les transports et assure leur continuité. Étant transportés par plusieurs moyens dont les camions, les avions, les bateaux, le transport se charge de conduire les marchandises à leur destination. Pour assurer le bon déroulement du transport, il faut remplir des formalités douanières et signaler les éventuelles informations sur les marchandises. Cette mission est assignée au commissaire agréé en douane. À la destination, il faut que quelqu'un prenne charge des marchandises. C'est le travail qu'opère le manutentionnaire en les réceptionnant et en faisant des opérations.