Sommaire
En entreprise, la bonne gestion des ressources financières est importante. Pour une gestion efficace, il convient d'adopter des solutions de gestions efficaces et stratégiques. L'OBO en fait partie. C'est une opération qui assure le rachat des parts en entreprise aux dirigeants. Autant pour les dirigeants que pour les investisseurs, cette opération financière s'avère très bénéfique. Plus concrètement, qu'entend-on par OBO ? Quels sont les avantages liés à l'usage de cette opération financière ? Y a-t-il des risques liés à son adoption en entreprise ? Quelques indices ici.
Explication approfondie de l'Owner Buy Out (OBO)
Avant tout, l'Owner Buy Out est une solution pratique pour tout dirigeant dans le besoin de garder une influence particulière sur son entreprise. Obo, le guide complet sur le site happymen.fr vous permet en effet d'avoir une mainmise indéniable sur votre entreprise, même si vous ne détenez pas ou plus la totalité de votre entreprise. Pour avoir une telle influence, il faut avoir un levier financier. Vous pouvez par exemple vous tourner vers les institutions financières pour obtenir un prêt bancaire susceptible d'assurer l'achat des parts des actionnaires de votre entreprise. Pour cependant gagner le droit d'achat, vous devez créer une société holding.
Ce type de société donne la possibilité aux dirigeants de diriger les entreprises présentes dans leur société. Pour faire simple, le holding permet au dirigeant d'avoir une certaine influence sur toutes les activités présentent au sein de son entreprise. Ce droit lui permet de contracter un prêt pour l'acquisition d'une partie ou de toutes les actions de l'entreprise. L'Owner Buy Out vous permet ainsi de devenir l'actionnaire majoritaire de votre société en quelques étapes grâce au holding.
Quelques avantages liés à l'Owner Buy Out
Multiples sont les avantages qui découlent de la pratique de l'OBO en entreprise. Comme avantage primaire, l'Owner Buy Out assure votre position au sein de l'entreprise. Cela dit, même après sa cession, vous avez toujours la possibilité d'y travailler et de mettre en avant vos talents de dirigeant en toute légalité. Aussi, l'Owner Buy Out, lorsque vous la pratiquer, vous permet de garantir la récupération de votre investissement au sein de l'entreprise. Vous pourrez en effet obtenir la moitié de votre investissement si vous le désirez. Si vous voulez par contre récupérer tout votre investissement, c'est également possible et légitime.
Sur le plan fiscal, l'Owner Buy Out offre aussi de grands privilèges. Vous bénéficiez de réduction non-négligeable en ce qui concerne les impôts sur revenu. Il en est de même en ce qui concerne les droits de succession. Autre point positif important, l'OBO facilite la transmission de l'entreprise d'une génération à une autre. Selon le choix du dirigeant de l'entreprise, il pourra en effet léguer son entreprise à ses potentiels successeurs. Mieux, il pourra léguer ses parts de l'entreprise à ses héritiers.
Quelques inconvénients liés à l'Owner Buy Out
Il y a en réalité de très grands risques à prendre pour réaliser l'Owner Buy Out. Le plus important est le risque de l'endettement. Les dirigeants sont généralement obligés de recourir à un emprunt bancaire pour réaliser l'OBO. L'emprunt devra être remboursé dans les délais répartis. Autrement, le holding risque d'être gravement touché. L'entreprise pourrait se retrouver paralysée à la suite d' un emprunt difficile à rembourser. Autre inconvénient, l'Owner Buy Out est une pratique très risquée.
Pour réussir à le réaliser fidèlement l'idéal est de contacter un professionnel. Dans le cas contraire, vous risquez d'échouer à la pratique d'OBO. Les risques financiers sont aussi à prendre en considération. Autrement, vous risquez d'enregistrer d'énormes pertes au sein de votre entreprise.