Avoir une entreprise est bien, mais être en règle vis-à-vis de ses obligations est encore mieux. En effet, le code NIC est un code que chaque établissement a l’obligation de posséder. La détention de tel code présente différents avantages pour les entreprises en passant par leurs établissements. Si vous comptez découvrir ce qu’est le code NIC et savoir les atouts qu’il donne aux entreprises, alors, vous êtes au bon endroit. Lisez cet article jusqu’à sa fin, il vous instruira beaucoup.
Qu’est-ce que le code NIC ?
Le code NIC est le Numéro Internet de Classement d’un établissement d’une société, etc. Il est donné, au moment de la mise en place de l’établissement, par l’INSEE. C’est un numéro relatif au SIRET et représente ses derniers chiffres. Pour plus de conseils ici, continuer la lecture.
Pour ce qui concerne son format, il est une suite de cinq chiffres (les cinq derniers chiffres du numéro SIRET). Généralement, ses trois premiers chiffres sont des zéros (000). Le quatrième est un chiffre significatif qui se rapproche du rang d’un établissement de l’entreprise, et quant au dernier, il permet de vérifier la validité du numéro dans sa globalité.
Le code NIC permet de reconnaitre un établissement à l’interne du SIREN auquel il est relié.
Quels sont les avantages du code NIC pour une entreprise ?
Les entreprises profitent beaucoup du code NIC lorsqu’elles l’ont.
D’abord, il donne une crédibilité à l’entreprise dans l’application de ses fonctions. Ce qui fait qu’il se trouve nécessaire d’avoir un numéro NIC en tant qu’entreprise.
En effet, il facilite pour les clients désireux de demander un service ou voulant faire un achat au sein de l’entreprise, de la localiser. Ce code sert donc de localisation géographique à une entreprise au niveau de ses clients.
Aussi, il est important pour une entreprise physique et pour une entreprise en ligne. Pour les entreprises en ligne, le code NIC établit une relation de confiance avec les clients.