Est-il possible de divorcer sans le consentement de votre conjoint ?

Le mariage est une union entre deux personnes qui s'échangent des consentements. Ainsi, dans le domaine juridique, il est perçu comme un contrat. La liberté de finaliser une union entraîne la liberté de s'opposer à la fin de cette union. Face à cette éventualité, que faire quand le conjoint refuse de donner son accord pour mettre fin au mariage ?

Quelques conseils pour divorcer sans le consentement de votre conjoint

Il y a des cas où l'un des époux aimerait mettre fin au contrat de mariage. Cela peut se faire, du moment où l'un des deux époux entame la procédure de divorce. Parmi les deux époux, une personne peut s'opposer au divorce. La personne qui souhaite divorcer à diverses options. Ainsi, elle peut aller maintenant consulter son avocat pour demander de l'aide. Ce dernier peut lui suggérer d'opter pour la séparation. Ainsi, elle peut choisir de divorcer pour altération définitive du lien conjugal. Elle peut également opter pour le divorce pour faute.

Toutefois, il peut y arriver qu'aucune faute ne soit imputée à la personne à qui on demande le divorce. Dans ce cas de figure, seul le divorce pour altération définitive du lien conjugal est recommandé. Vous pouvez entamer cette procédure si le couple ne vit plus ensemble depuis plus d'un an. Il incombe néanmoins au demandeur de prouver cette absence de vie commune.

Demander le divorce même quand l'autre s'y oppose

La personne qui veut divorcer doit déposer une requête auprès du juge aux affaires familiales. Seul l'avocat a le droit de déposer cette requête. Cette requête contient quelques mesures provisoires. Il s'agit entre autres de la résidence des enfants et de ceux des époux. Il y a également les pensions alimentaires, etc.

Le couple est convoqué pour une audience de pacification. Cet entretien permet de concilier le couple afin de déterminer les modalités de séparation. Ensuite, le juge autorise les deux époux de vivre séparément sans le consentement de l'autre.