Breaking News

Télétravail : décryptage des avantages et inconvénients

C’est plus près de 4 millions de chômeurs et de demandeurs d’emploi qui subissent les affres de la covid-19. On a ainsi assisté suite au confinement à une crise économique qui oblige les entreprises et les petits commerces à mettre la clé sous la porte. Certaines entreprises ont su s’adapter au marché du travail en adoptant le télétravail. Découvrez quelques avantages et inconvénients du télétravail à travers cet article. 

Télétravail : avantages pour les salariés 

Le télétravail leur apporte une meilleure qualité de vie. Ces derniers ont ainsi le sentiment d’être beaucoup plus productif.  C’est une option qui permet de combiner plus facilement vie professionnelle et vie familiale. Les salariés travaillent avec moins de pression et passent plus de temps avec leurs petites familles suite à la suppression des longs trajets. 

On note également que ces derniers sont moins fatigués. Aussi, le télétravail permet aux salariés de gagner en confiance car ces derniers se voient confier des tâches sans pour autant être contrôlé directement. Par ailleurs, le télétravail permet également aux salariés de faire des économies importantes. 

Télétravail : inconvénients du télétravail pour les salariés

Tout changement se doit d’être progressif. S’adapter à la vie en télétravail prend forcément du temps. Certains travailleurs ont besoin d’avoir des contacts sociaux réguliers pour maintenir un certain équilibre. Travailler depuis chez soi provoque un sentiment de sollicitude et d’isolement qui peut avoir des conséquences psychologiques sur votre santé. Votre rendement et votre aptitude au travail peuvent également être affectés. Le télétravail implique des heures de travail prolongées. Par conséquent, on aura tendance à abîmer plus vite notre santé. Aussi, travailler depuis chez soi ne permet pas au salariés de faire assez de mouvement et donc d’effectuer des  activités sportives. Il est donc primordial de s’organiser de sorte à libérer du temps libre pour des activités sportives. 

Même si le télétravail est vu comme une alternative positive qui contrecarre l’ambiance du chômage instituée par la crise sanitaire, il expose également les salariés à beaucoup d’inconvénients.