Quiet quitting : que peuvent faire les entreprises pour réagir face au phénomène ?
Encore connu sous la dénomination « démission silencieuse », le quiet quitting est un nouveau concept qui prend de l’ampleur. Il s’agit en fait d’une nouvelle pratique qui consiste pour les salariés à se contenter de faire le strict minimum à leur poste de travail. Ils ne répondent plus aux sollicitations en dehors de leur activité professionnelle et respectent les horaires à la minute près. Ce qui constitue progressivement pour les managers et professionnels du recrutement un sujet d’angoisse. Quelles solutions les employeurs peuvent-ils alors trouver face au quiet quitting ?
L’entreprise doit admettre ses erreurs
Pour reconstruire et réparer la confiance rompue, la direction doit reconnaître qu’elle a lésé les salariés d’une certaine manière. Il peut bien évidemment s’agir d’une situation où l’employeur n’a pas conscience d’avoir sous-estimé ou mal traité ses employés. Dans ce cas, vous pouvez voir le site que voici pour savoir comment procéder. Mais le plus important, c’est de recueillir les ressentis des employés lésés. Vous pourrez faciliter le processus en créant des plateformes d’écoute anonyme pour favoriser la communication entre la direction et les salariés.
Étudier les problèmes
Une fois les doléances des salariés reçues, il faut comprendre la source des problèmes pour éviter un nouveau quiet quitting. En général, la direction n’est pas la cause directe du problème. Il revient aux dirigeants de pouvoir trouver comment ils ont contribué à la création du climat délétère qui s’est instauré. La meilleure solution envisageable ici est de réaliser un audit afin d’analyser en profondeur l’origine des problèmes qui ont été décelés.
Réinstaurer la confiance rompue
Pour regagner la confiance des employés lésés, la direction ne doit pas se limiter à la détection de la source des problèmes, aux excuses, à la reconnaissance et à la responsabilité. En plus de tout ceci, il faudra mettre en place des actions spécifiques dans le but d’apporter un soutien aux employés lésés. Lesdites actions doivent être menées en conséquence et pérennisées dans le temps de manière collective. L’entreprise doit aussi mettre en place des moments de détente en plus de promouvoir l’équité et la justice dans le milieu de travail.