Pourquoi il n’existe pas de sots métiers ?

Dire qu'il n’y a pas sots métiers est la preuve que l'humanité n'est pas aussi méchante qu'il y paraît.  Il y a une simple empathie et la conscience que le travail n'est pas toujours un rêve devenu réalité, mais un moyen de survie. Il semblerait qu'avec le temps qui passe et une meilleure compréhension des mécanismes sociaux, ce dicton devrait faire de plus en plus carrière et rencontrer de plus en plus de compréhension. 

En principe, chaque métier a un sens

Le travail est parfois fastidieux et parfois, le travail n'est qu'un moyen pour arriver à ses fins. Mais renoncer complètement à un travail ? Très peu de gens veulent ça. Parce que travailler signifie bien plus pour nous que gagner sa vie. Travailler donne du sens, définit notre place dans la société, structure notre vie et construit notre estime de soi. Et c’est la principale raison pour laquelle il n'y a pas de sot métier.

Quelqu'un qui s'engage professionnellement pour le bien-être des personnes, des animaux ou de l'environnement a généralement moins de difficulté à trouver un sens à son travail, même si, ici aussi, un travail de routine fastidieux peut diluer le sens. 

L'effet stimulant du travail est vérifiable. Dans le monde, les personnes employées déclarent systématiquement qu'elles sont près de 50 % plus satisfaites de leur vie que les chômeurs, selon les résultats de plusieurs enquêtes. Donc ceux qui travaillent semblent plus heureux.

Un travail significatif : un must ?

La profession est synonyme pour beaucoup de gens un moyen de gagner de l'argent. Mais une compréhension plus contemporaine du travail devient de plus en plus populaire dans notre société.  En effet, la jeune génération veut non seulement donner du sens à son travail, mais aussi une meilleure compatibilité entre le travail et le style de vie individuel, tout en ayant un emploi sûr. Cela s'applique également aux personnes qui changent de carrière et qui, après une carrière réussie, veulent plus de leur travail qu'un simple salaire attractif. Tout est censé s'améliorer dans le nouvel emploi, et cela inclut un travail significatif. 

Posted in Non classé