Le dispositif du congé parental d'éducation: Qu'est-ce que c'est ?

Savoir équilibrer la vie professionnelle et la vie de couple est une question qui tourmente bon nombre de personnes. Parfois, dans votre emploi, vous êtes amené à vous demander comment gérer l’arrivée de votre bébé et vos activités professionnelles, mais aussi la vie de famille. Les dispositifs du congé parental d’éducation : qu’est-ce que c’est ? Comment de temps peut durer un congé parental ? Lisez cet article pour mieux vous renseigner. 

Le congé parental : qu’est-ce qu’il faut savoir ?

Le congé parental d’éducation est un programme qui offre au parent qui le désire de pouvoir réduire l’intensité de leurs activités professionnelles pendant une période limitée ou de l’arrêter complètement. Par ailleurs, le congé parental d’éducation est permis à tout travailleur de divers statuts. Que vous soyez employé dans une entreprise publique ou privée, et même travailleur indépendant ou autoentrepreneur, vous avez tous le droit de bénéficier d’un congé parental en cas d’évidence. Vous pouvez cliquer ici maintenant pour en savoir plus. Toutefois, les conditions et procédures d’obtention du congé parental d’éducation varient selon votre statut (père ou mère), mais les deux en possèdent le droit. 

La durée d’un congé parental d’éducation

Travaillant dans le secteur privé ou public, il est bien permis que vous bénéficiez d’un congé parental d’éducation en cas de nécessité. Toutefois, cette autorisation demande des conditions préalables importantes à remplir. Un congé parental d’éducation, vous est donné que cela soit à temps partiel ou à temps complet si et seulement si vous avez une ancienneté d’au moins une année dans l’établissement. Néanmoins, il est important que vous compreniez que la durée d’un congé parental que cela soit partiel ou complet et peu importe le nombre de bébés eu ou la charge d’enfant que vous ayez est de maximum une année. En effet, les travailleurs du secteur public sont aussi bénéficiaires du congé parental d’éducation. Ces derniers peuvent profiter d’un congé parental de six mois renouvelables en statut de titulaire ou stagiaire.

Posted in Non classé