Gestion de bien locatifs : comment ça marche ?

Pour tirer grand profit de l'immobilier, il est nécessaire d'investir dans la location de biens. Après investissement, il faut que la gestion du bien soit bien faite. Et c'est d'ailleurs là le véritable problème. Voici comment marche la gestion d'un bien locatif.

Quelles sont les missions qu'implique la gestion d'un bien locatif ?

Gérer un bien immobilier locatif, c'est assurer les différentes missions qu'implique la location de ce bien. Cela commence par la recherche de locataire jusqu'à la fin du contrat. Toutes les missions sont à voir ici sur le site. En effet, elles sont subdivisées en trois grandes étapes. La première concerne la recherche de locataire jusqu'à la signature du contrat. Dans cette étape, le bien est publié par plusieurs canaux. De plus, les locataires intéressés procèdent à sa visite. Ce qui aboutit alors à la signature du contrat de location.

La seconde étape débute lorsqu'un locataire signe le contrat. Quand un locataire intègre le bien, c'est à présent que commencent les véritables missions. Il s'agit de :

  • La collecte du loyer à la date fixée ;
  • L'envoi des quittances à chaque locataire ;
  • La révision du loyer ;

Et la gestion des dommages qui ne sont pas impliqués dans les garanties de l'assurance souscrite par le locataire.La dernière étape concerne la fin du contrat. Celui qui gère le bien doit s'assurer du respect du congé des deux côtés. Après contrôle de l'état du bien, il restitue les avances.

À qui confier la gestion d'un bien locatif ?

C'est possible qu'un propriétaire puisse gérer lui-même le bien locatif. Mais, en raison des diverses implications, il ne pourra pas bien réussir cette lourde responsabilité. Puisque cela paraît simple, mais au fond, c'est une responsabilité très profonde. Toutefois, c'est possible de recourir à un logiciel de gestion locative. Ils servent à l'automatisation de certaines missions. Il s'agit surtout de l'envoi des quittances. Mais, comprenez qu'ils sont limités dans leurs tâches. La meilleure solution est de recourir à un expert.

C'est mieux de confier la gestion locative à une agence. Cela présente assez d'avantages, bien que ce ne soit pas gratuit. Ces agences perçoivent au plus 12% des revenus que génère le bien annuellement. Mais, ils assurent parfaitement les missions. Vous aurez un compte rendu à la fin de chaque mois.