Breaking News

Comment négocier une rupture conventionnelle avec son employeur ?

Vous êtes salarié et confronté à une situation de négociation d’une rupture conventionnelle à cause du stress du travail ou pour d’autres raisons. Eh bien, plus de souci à vous faire. Vous disposez désormais des astuces idéales pour négocier à bien votre rupture conventionnelle avec votre employeur. Mais comment s’y prendre ? Vous trouverez la réponse à cette interrogation à travers le présent article.

Rupture conventionnelle : qu’est-ce c’est ?

La rupture conventionnelle, d’un point de vue général, est une façon de rompre un contrat entre deux personnes pacifiquement, ou mettre fin à un contrat CDI qui a une durée indéterminée. La spécificité d’une rupture conventionnelle est le pacifisme, car l’employeur et l’employé trouvent un moyen de mettre un terme à leur contrat amicalement. Ainsi, aucun problème n’entre en jeu jusqu’à la signature de cette rupture conventionnelle. En vue d’obtenir plus d'informations sur la négociation d’une rupture conventionnelle, veuillez lire cet article. En effet, la rupture conventionnelle est un acte à part entière. Elle se différencie de la démission, de l’abandon du poste et du licenciement. Parlant de la démission, à l’opposé de la rupture conventionnelle, l’employé quitte son travail sans l’accord ou l’avis de son patron. En ce qui concerne l’abandon de poste, le salarié décide de quitter son poste lorsqu’il a marre de son travail ou de son patron espérant une lettre de licenciement. Dans ce cas, l’employeur peut mettre assez de temps avant de faire sortir cette lettre. Dans le cas du licenciement, et l’employeur et l’employé n’ont pas besoin de donner une raison du licenciement, contrairement à la rupture conventionnelle.

Astuce pour négocier une rupture conventionnelle

Retenons d’abord que tout comme le salarié, le patron peut mettre en œuvre une rupture conventionnelle. Pour sa négociation, il faut d’abord choisir le moment propice. En effet, choisir le moment idéal est avantageux, car cela permet le rapprochement. Il faut ensuite organiser une entrevue avec votre employeur, car elle peut être déterminante dans la négociation. Il vous serait utile de bien préparer les raisons de votre rupture en vue de persuader votre patron pour un avis favorable. Vous devez nommer toutes les raisons qui vous stipulent de rompre votre contrat. Aussi, il vous serait difficile de définir les avantages que vous aurez à gagner de cette rupture. Enfin, proposez de former votre remplaçant pour anticiper votre départ et surtout, ne changez pas d’attitude.