Breaking News

Comment lancer une stratégie de marketing multicanal réussie

La mise en place d’une stratégie de marketing n’est pas toujours facile. Mais une fois que vous savez que le multicanal est la bonne chose pour vous, voici comment vous pouvez commencer :

1. Identifiez votre buyer persona.

Il est indispensable de disposer au moins d’une persona d’acheteur clairement défini qui comprend des détails sur l’acheteur idéal. Ces informations aident les spécialistes du marketing à décider sur quels canaux ils doivent concentrer leurs efforts et quel type de ton et de message adopter. Continuez à lire l’article pour en savoir plus sur la définition du marketing multicanal.

2. Faites un choix des principaux canaux que vous souhaitez cibler.

Si vous pouviez vous montrer partout, vous le feriez sans aucun doute, mais le fait est qu’un marketing multicanal efficace peut être coûteux. Chaque canal implique un investissement en temps et en argent plus important, car vous devez élaborer une stratégie, produire du contenu et payer pour des publicités ou des placements sponsorisés.

C’est pourquoi il est important pour vous, de décider des canaux à cibler. En fonction de votre buyer persona et de vos objectifs uniques, certains canaux peuvent être plus pertinents que d’autres.

3. Respectez les règles de chaque canal.

Même si le message doit être cohérent, vous devrez également être stratégique quant à ce qui fonctionne sur chaque canal. Par exemple, les canaux extrêmement visuels comme Instagram peuvent connaître plus de succès avec des images, tandis que les articles peuvent mieux fonctionner sur des plateformes plus éditoriales comme LinkedIn.

4. Pensez à l’automatisation du marketing.

En parlant de suivi des interactions et de l’engagement, l’automatisation du marketing pour vos efforts de marketing multicanal est indispensable. Associée à un CRM qui stocke des informations telles que les pages visitées, les clics sur les CTA et les ouvertures d’e-mails, votre automatisation du marketing peut vous aider à prendre des décisions et à prendre des mesures personnalisées en fonction des parcours uniques de vos prospects.

5. Planifiez comment vous allez mesurer l’attribution.

Avec plusieurs canaux en jeu, les spécialistes du marketing devront mesurer soigneusement les résultats de leur approche multicanal. L’analyse en boucle fermée (par le biais de HubSpot ou d’un autre logiciel d’analyse) les informera sur les canaux qui ont été efficaces, ceux qui ont influencé d’autres canaux et ceux qu’ils peuvent éliminer de leurs efforts.

6. Investissez dans le reciblage.

Le reciblage est une forme de publicité qui cible le trafic rebondissant de votre site Web sur d’autres plateformes - est puissant lorsqu’il est utilisé en conjonction avec le marketing multicanal. En disposant de plusieurs plateformes à partir desquelles votre public peut trouver votre site Web, vous finirez par augmenter le trafic sur votre site. Toute personne qui rebondit verra des publicités de reciblage sur d’autres plateformes.